L’engagement – Les labels

Logo Ecocert Logo Agriculture Biologique AB Logo Bioland Logo Bio Suisse organic_big font zentriert

Nous ne nous contentons pas seulement d’être certifié Bio, nous affirmons notre engagement éthique à tous les niveaux.

 

DES ENGAGEMENTS

La force de notre engagement quotidien, nous permet de vous garantir des fruits et légumes frais et de saison en étant responsables et solidaires envers l’environnement et l’ensemble de nos collaborateurs, pour que chaque jour soit respectée l’une de nos valeurs essentielles :
ETRE LE PLUS JUSTE POSSIBLE.

 

UNE CERTIFICATION

L’Agriculture Biologique est une Agriculture basée sur la gestion rationnelle de la fraction vivante du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l’environnement pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante. Retrouver le guidebioseptique mis en ligne par L’OPABA.

L’agriculture biologique telle que nous la pratiquons est certifiée par un organisme de contrôle agréé par l’état et par L’Europe, elle est identifiée par le logo AB français et l’Eurofeuille européenne. En savoir +

Notre engagement de longue date pour l’agriculture biologique et notre situation géographique particulière nous a toujours incité à voir au-delà des frontières, c’est pourquoi nous sommes également engagés de longue date auprès de Bioland et Biosuisse .

Nous sommes également adhérents de l’interprofession « fruits et légumes d’Alsace ».
Nous cultivons les traditionnels légumes Alsaciens en gardant constamment comme objectif, d’équilibrer la culture des légumes avec les cultures céréalières et protéagineuses, pour un respect agronomique des rotations culturales.
En savoir plus sur nos produits de saison

 

ETRE ACTEUR

« Travailler ensemble pour une agriculture responsable. »
Nous voulons être des acteurs d’une agriculture locale et durable avec entre autre l’aide de L’OPABA qui travaille chaque jour à la promotion et au développement de l’Agriculture Biologique.

Nous avons également choisi d’être un partenaire actif du développement de la culture bio dans notre région.
Nous participons depuis 2008 au développement des paniers « Saveur et fraicheur » qui livrent directement les particuliers sur leur lieux de travail de Ribeauvillé à St Louis. L’absence d’intermédiaires et de transports longs, limitent les coûts et l’impact sur l’environnement et permet de garantir la fraicheur des produits.

Dans cette démarche, nous avons également participé à la création de la SCI « SOLIBIO », qui depuis 2007, fait travailler un atelier de réinsertion afin de pouvoir proposer des produits bios à la restauration collective.

Nous sommes également présents chaque année sur la Foire éco bio depuis sa toute première fois en 1981 à Rouffach et nous nous ferons un plaisir de vous y retrouver chaque week end de l’ascension à Colmar depuis son déménagement en 2008 !

Nous croyons au travail collectif avec d’autres producteurs locaux bio. Nous partageons notre matériel d’exploitation et nous poursuivons surtout une réflexion commune pour essayer de toucher au plus près les gens avec nos produits.

 

EN PRATIQUE

« Cultiver l’authenticité tout en faisant progresser nos techniques de production. »

DES TECHNIQUES MODERNES COMPATIBLES AVEC LA PRODUCTION BIO

Une production BIO est possible avec des techniques modernes. Nous avons toujours mis un point d’honneur à améliorer nos productions tout en les diversifiant et en faisant progresser les techniques de culture bio. Nous avons accordé une place essentielle à la technicité pour montrer que le bio peut nourrir et n’est pas anti-productiviste.

En savoir plus : Téléchargez le rapport de la FAO (PDF).
Conférence 2007, « Est-ce que la bio peut nourrir le monde ? » de la FAO. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

VALORISER LA RICHESSE DE NOTRE TERRE

Notre production est basée sur la gestion rationnelle des éléments vivants du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l’environnement pour une production de qualité, autonome, économe et très peu polluante.

Pour cela depuis toujours :

  • Nous pratiquons la rotation des cultures et nous cultivons sur les terres en « repos » des engrais verts tel que la féverole qui nourrissent le sol.
  • Nous produisons une grande partie de nos plants de légumes nécessaires à nos cultures afin de maitriser le cycle et les plannings de production.
  • Nous faisons notre compost. Nous récoltons la paille et le foin que nous échangeons avec un centre hippique contre du fumier. Mélanger aux déchets de légumes, il est transformé en un compost de première qualité par nos soin et nos chers amis les vers de terre pour fertiliser nos champs.
  • Nous plantons depuis les années 80 des haies et brise vent pour favoriser la diversité du paysage et initier une forme de biodiversité avant que le concept devienne courant. Nous nous sommes rapidement rendu compte que cela avait un impact énorme sur nos cultures. Les 10% de notre surface de culture, qu’occupe cette végétation nous est très bénéfique puisqu’elle abrite tous les insectes et autres êtres vivants dont nos cultures ont besoin et de plus produit du bois de chauffage.

 « Depuis la dizaine d’années que je travaille la terre, j’observe que la nature n’a besoin de personne pour évoluer et trouver son équilibre, mais elle est indispensable à l’homme! On ne peut pas s’en passer ! Mon but est donc de mener tous les jours une approche de travail pour être en symbiose avec elle, afin d’éviter à tout prix de la détruire ! Notre ferme est un exemple de réussite de ce travail, car en faisant attention à elle, nous arrivons à produire de très belles cultures. »
Sebastien Zwingelstein, associé de la ferme depuis 2014.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone