L’historique de la ferme

La ferme Pulvermühle tient son nom du moulin dans lequel les membres de la famille Schmidt à l’époque meuniers se sont installés en 1832.
Freddy Schmidt reprend la ferme familiale en 1960.

PIONNIER DE LA BIO

Lorsque la rivière du moulin s’est tarie en 1905, la famille Schmidt a développé la culture des fruitiers et du tabac au sein des 13 HA de polyculture et d’élevage de la ferme qui était à l’époque dite vivrière.
Freddy Schmidt reprend la ferme familiale en 1960 et introduit la production de légumes.

En 1965, Freddy s’empoisonne avec un produit phytosanitaire lors d’un traitement de son verger. S’en est suivi une remise en question et la décision de se tourner vers une agriculture plus propre et plus en phase avec ses valeurs mais qui est encore à ses début : l’Agriculture Biologique. Il part se former en Suisse chez le Docteur Müller qui en est un des fondateurs, il lui enseignera une agriculture respectueuse de la nature et de l’être humain. Il rencontrera bien des difficultés mais tiendra bon et participera à la démocratisation et à la promotion de la méthode.

Sa rencontre en 1971 avec l’Association des Consommateurs de l’Alimentation Naturelle, récompensera sa ténacité. Cette dernière lui permettra de vendre sa production dans les Halles de marché du canal couvert de Mulhouse où, les fruits et légumes de la ferme Pulvermühle sont toujours aujourd’hui présents complétés par une gamme de produits certifiés biologiques.
En savoir plus : sur www.marchedemulhouse.com ou Nos points de vente.

L’entreprise a pu grandir également, en suivant l’évolution des clients professionnels historiques à savoir l’entreprise Rinklin Naturkost basée en Allemagne depuis 1975 et la SCOT « la cigogne » depuis 1985.

En 1981 Dany Schmidt le fils de Freddy s’associera avec lui pour créer le GAEC de la ferme Pulvermühle et ainsi continuer cette entreprise et la promotion de l’Agriculture Biologique sur une surface de 30ha.
En 1999, Freddy prendra sa retraite (mais restera encore très actif, aujourd’hui encore) et Anny Schmidt, la femme de Dany s’associera avec ce dernier. La ferme à l’époque s’étend sur 55 ha.
En 2004, Jacky Schmidt la troisième génération s’installera avec ses parents, Dany et Anny sur 65ha.
En 2015, Sébastien Zwingelstein un voisin maraîcher s’installera également.

La ferme s’étend aujourd’hui sur 95ha.
Forte de ses 50 années de production biologique, notre ferme emploie aujourd’hui 15 salariés à temps plein et jusqu’à une dizaine de salariés saisonniers issus du bassin de vie local, afin de cultiver sur 95 ha (dont 1,5 ha de surface couverte), une quarantaine de fruits et légumes afin de vous proposer un choix de produits frais locaux et de saison toute l’année.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone