Le compost, et la boucle est bouclée !

 

En agriculture biologique, nous ne considérons pas le sol comme un support, mais il est la base de la vie et il faut le respecter !!
En nourrissant le sol grâce entre autre à un apport de compost, nous l’aidons à lui donner ce qu’il y a de meilleur, pour qu’il puisse à son tour nourrir les plantes.

Le compostage est un des piliers de l’Agriculture Biologique.

 

Comme disait notre cher Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ».

Et c’est le principe même du compostage !

La nature est une merveilleuse « usine » !! Le sol « vivant » regorge d’insectes et de nombreux organismes vivants, qui ont un rôle bien particulier !
C’est pour cela qu’il faut le respecter et le travailler à bon escient.
Les légumes compostés, ou matières organiques sont consommés par ses insectes et sont transformés par leur déjections en matière minérale directement utilisable par la plante.
Car le végétal a besoin de matière minérale !! Et la vie du sol est pour cela, notre alliée !

 

Nous n’avons rien inventé, la nature fait son travail, nous lui donnons un petit coup de pouce.

 

Le compost, est un apport important pour le sol, il aide à améliorer sa structure et sa texture. Il fertilise le sol et l’allège, il apporte également des minéraux essentiels pour le développement et la résistance optimal des plantes.

 

Sur notre ferme, le compost est élaboré à partir de fumier de cheval, et de tous les déchets de légumes (écarts de tris, épluchures et autres déchets organiques) de la ferme.

 

Afin d’élaborer ce compost, nous réalisons un mélange dynamique plusieurs fois, pendant 2 à 3 mois des différents éléments ; et nous obtenons ainsi un compost prêt à être apporté sur nos sols.

Rien n’est perdu, rien n’est jeté, le cycle de la vie reprend ses droits,
et la boucle est bouclée !