☼ L’aubergine, le soleil dans l’assiette ! ☼

L’aubergine ou solanum melongena est un légume « fruit », récolté de fin juin à mi novembre, elle appartient à la famille des solanacées, comme la tomate ou le poivron par exemple.

Appelée aussi melongène, l’aubergine est originaire d’Inde où elle est cultivée depuis plus de 2 millénaires.
Les marchands arabes la ramène en Europe au moyen âge, mais ce n’est qu’au XIXème siècle qu’elle est utilisée dans la cuisine Européenne et plus particulièrement dans les pays méditerranéens.
Nous cultivons l’aubergine à la ferme Pulvermühle depuis les années 80, sous abris.

La cuisine méditerranéenne met particulièrement en valeur ce légume à la chaire si délicate.

Retrouvez nos recettes à base d’aubergines :

 

L’aubergine avec son goût plutôt neutre, se rattrape par sa texture fondante et douce. Elle ne se consomme que cuite. Son goût neutre, est également un atout car elle peut être accommodée de beaucoup de manières différentes et se marie très bien avec les épices et les légumes tels que la tomates, le poivrons, la courgette etc…

 

A la ferme Pulvermühle, nous cultivons 2 sortes d’aubergines :

  • Les aubergines noires et allongées, de la variété Black pearl et Shakira, à la chaire plutôt ferme qui se tient bien à la cuisson.

    L’aubergine noire et allongée
  • Les aubergines violettes ou « graffiti » de la variété Rotondo bianca, à la chaire plus tendre et plus fondante, parfaite pour les caviars d’aubergine.

    Aubergine blanche ou « graffiti « 

Nous cultivons l’aubergine sous abris dans des tunnels, nous effectuons chaque année une rotation des cultures. Chaque légume a des besoins différents, il est important de les alterner, afin d’éviter l’installation systématique de certaines maladies ou insectes ravageurs. Des haies sont également plantées sur toute la ferme, (10 % de notre surface y est consacrée), afin d’attirer les insectes auxiliaires (qui permettent de lutter contre les insectes ravageurs).

 

 

La culture de l’aubergine à la ferme Pulvermühle, s’étend de fin février à fin novembre en passant par plusieurs étapes :

  1. Le semis :
    Il est fait la troisième semaine de février à la volée dans du terreau spécial semis et certifié Bio (30% de compost)
  2. Le repiquage:
    Il est fait une fois que la plante a une taille suffisamment importante pour supporter une manipulation, environ 5 semaines après le semis. Lorsque la deuxième vraie feuille (sans compter les cotylédons) commence à sortir c’est le moment. Nous les repiquons dans des grosses mottes de terre compressées.
  3. L’observation:
    Un jeune plant de légume est très vulnérable et les pucerons s’installent très vite ! Il faut donc observer chaque jour les plants et les surveiller comme des bébés..
    Nous faisons un « lâché » d’auxiliaires si nous observons une attaque. Nous lâchons entre autre des larves de chrysopes qui sont des prédateurs, c’est à dire qu’ils se nourrissent des pucerons, ainsi que des aphidius, qui sont des petites guèpes qui vont parasiter les pucerons. (Ce sont des auxiliaires naturellement présents dans nos régions.)
  4. La plantation:
    Une fois les plants suffisamment grands, début mai, nous les plantons dans les tunnels. La terre est préparée, travaillée et enrichi en compost produit à la ferme.
  5. L’entretient et la taille:
    Là toujours, l’observation est indispensable ! Il faut tailler l’aubergine et régulièrement désherber à la main au pied des plantes.
  6. La récolte :
    La récolte se fait à la main et commence fin juin et s’étend tout l’été jusqu’à mi novembre. Un plant produit en moyenne 4 kg sur sa durée de vie.
  7. La vente:
    Nos aubergines sont disponibles dès la fin du mois de juin, à la vente au magasin de la ferme, à notre stand du marché du canal couvert de Mulhouse, dans les paniers « saveur et fraicheur », dans la restauration collective par l’intermédiaire de  l’entreprise Solibio, à la cantine du collège de Volgelsheim, dans quelques restaurants près de chez nous, et dans certains magasins bios par l’intermédiaire des grossistes avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.